Quelques erreurs à éviter pour un entretien d’embauche

par Oct 16, 2021Entretien

L’indépendance financière et sociale de l’Homme, passe par ces compétences intellectuelles. Elles déterminent sa capacité à trouver des opportunités d’affaires, ou être employé. Cette dernière possibilité consiste à effectuer des prestations de service au sein d’une entreprise. Avant d’entrer dans cet univers, il faut nécessairement passer par l’étape de l’entretien d’embauche. Il est décisif et requiert un minimum de préparation. À cet effet, voici quelques erreurs à éviter, afin de réussir brillamment cette importante étape.

Le retard 

C’est la première chose à éviter. Venir en retard à un entretien d’embauche, montre la négligence et le désintéressement du futur employé. Cela montre le manque d’organisation et de gestion du temps dont il fait preuve. Le retard pour le premier contact peut rapidement devenir une mauvaise habitude. C’est précisément pour cela, qu’il faut venir à l’heure, ou même en avance sur l’heure de la rencontre.

Manque d’informations sur la société

Pour montrer son engouement pour la société dans laquelle on aspire, travailler, il faut se renseigner. Ceci revient de connaitre les domaines d’action de celle-ci, mais également sa genèse, et les informations relatives au gérant de la société. De cette manière, l’impétrant peut clairement montrer le plus qu’il compte apporter. Un candidat bien informé a davantage de chance de décrocher un job, qu’une personne non renseignée.

Manipuler son téléphone portable durant la séance d’entretien

Devant le recruteur, le demandeur d’emploi doit s’abstenir de manipuler son téléphone. C’est une grave erreur qui peut rapidement conduire à une exclusion. C’est également un geste irrespectueux et signe de distraction. Pour pallier à cette erreur, il faut simplement éteindre le téléphone ou le mettre en mode silencieux. Toute l’attention doit porter sur le recruteur et sur ces questions.

Assumer ses erreurs

Nombre d’employeurs testent la capacité d’adaptation des candidats. C’est une méthode qui consiste à rechercher les fautes professionnelles antérieures. L’objectif n’est pas de rechercher un employé parfait, mais plutôt celui qui sait trouver les solutions. Il faudra donc insister sur les solutions et non les erreurs faites.

Poser plusieurs questions

Pour montrer qu’on est réellement dans le besoin d’emploi, il faut éviter de poser des questions durant la séance. C’est un entretien d’embauche et non une causerie amicale. La bonne attitude est de répondre activement et poliment aux questions de l’employeur. Laissez ce dernier vous donner la parole avant de poser les questions vous fera gagner d’importants points.

Oublier le contenu de son curriculum vitae

Ne pas se rappeler de ses expériences professionnelles peut coûter très cher. C’est le socle même de l’entretien d’embauche. Car, l’employeur va se baser sur les compétences acquises pour prendre une décision. Il est donc nécessaire d’être en mesure d’expliquer chaque point de son CV.

En somme, pour décrocher un contrat de travail, il faut réussir l’entretien d’embauche. C’est dans cet ordre d’idée qu’il faut impérativement éviter les erreurs suscitées. Une bonne conduite et une concentration soutenue doivent être les qualités d’un demandeur d’emploi. Ainsi, il fait bonne impression et met de son côté toutes les chances de décrocher le travail.